Farges-lès-Chalon
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Farges-lès-Chalon (71150) : les chiffres clés heero

Farges-lès-Chalon se situe dans le département de la Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code postal 71150 et l’Insee le code 71194. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté d'agglomération Le Grand Chalon (51 communes). Située à environ 194 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 4 km². En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

326

Logements économes

Dans la commune

33 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

442

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Farges-lès-Chalon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Farges-lès-Chalon

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 21,4 % à Farges-lès-Chalon, ce qui correspond à trois entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 442 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Farges-lès-Chalon pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Farges-lès-Chalon

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Farges-lès-Chalon

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Sur le total des logements de Farges-lès-Chalon, 19,3 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 63 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Dix, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 65 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Farges-lès-Chalon, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 43 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Farges-lès-Chalon ? C'est possible !

Les logements à Farges-lès-Chalon

Farges-lès-Chalon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 326 logements. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 92 % des logements. D'ailleurs, 94 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Farges-lès-Chalon

Le marché immobilier de Farges-lès-Chalon se caractérise par la vente de 18 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

2 333 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

13 terrains considérés en 2021

82 €/m²

03

Typologie des habitants de Farges-lès-Chalon

Exactement 786 résidents ont été recensés à Farges-lès-Chalon en 2018, portant sa densité à 197 habitants/km². Les habitants sont nommés les Fargeois ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Farges-lès-Chalon, ce sont 292 ménages, dont 251 familles, qui ont été recensés. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,7 % des ouvriers et pour 38,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La commune de Farges-lès-Chalon a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 69 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux