La rénovation énergétique à Tancon (71740) : les chiffres clés heero
Possédant le code postal 71740, Tancon est une commune en Saône-et-Loire. Le code Insee qui lui est attribué est le 71533. La commune appartient au regroupement de 29 communes suivante : la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 363 mètres ainsi qu'une superficie de 10 km². En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
18 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tancon
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 3,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 716 DPE. En 2020, 66 DPE y ont été enregistrés. 61 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (69 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 64 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Tancon
Les 294 logements de Tancon sont quasiment tous des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tancon
À Tancon, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 72 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tancon
Avec une densité de 56 habitants au km², la commune de Tancon compte près de 535 habitants. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 164
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 34,2 % et 17,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Tancon a diminué de 56 personnes (- 9 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 16 %. 73 % des