Tavernay
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Tavernay (71400) : les chiffres clés heero

Tavernay se situe dans le département de la Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code postal 71400 et l’Insee le code 71535. Elle représente l'une des 55 communes de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. Située à environ 387 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 26 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Tavernay, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

252

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

200

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Tavernay, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tavernay

La commune de Tavernay présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 200 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Tavernay pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Autunois Morvan

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Selon les chiffres dont nous disposons, 22 DPE ont été réalisés dans la commune de Tavernay pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Grand Autunois Morvan et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 2 735 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 340 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 52 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 55 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Tavernay ? C'est possible !

Les logements à Tavernay

À Tavernay, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 252 logements. D'autre part, on dénombre 87 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 37 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Tavernay

À Tavernay, on a recensé la vente de douze biens immobiliers au cours de l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

880 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Tavernay

Tavernay est le lieu de domicile de 504 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 20 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 27 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 220 foyers habitent la commune et parmi eux, 175 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 60 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Tavernay, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 39,8 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 15,9 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 24 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 52 % entre 2009 et 2018. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Tavernay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux