Saint-Maurice-lès-Châteauneuf
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf (71740) : les chiffres clés heero

Saint-Maurice-lès-Châteauneuf se situe dans le département de la Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code postal 71740 et l’Insee le code 71463. Elle représente l'une des 29 communes de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. De plus, la commune, à la superficie de 11 km², se situe entre 286 et 412 mètres d'altitude. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

311

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

399

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

À Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf pour y réaliser des travaux s'élève à 399. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 6,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 20 DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 716 DPE. Ce sont 66 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf ? C'est possible !

Les logements à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 72 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 48 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

Dans la commune de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, le nombre de ventes immobilières était de sept sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (54 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 416 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

En 2018, 568 personnes domiciliées à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, les Castelnovimauriciens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 52 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 20 % ont 60 - 74 ans. 160 ménages familiaux sont présents à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf au sein des 220 foyers. Ces ménages familiaux sont, pour 53 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 48,6 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 11,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf a diminué de treize personnes (- 2 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 21 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 15 %. 5 % des ménages de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 58 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux