La rénovation énergétique à Saint-Julien-de-Jonzy (71110) : les chiffres clés heero
Saint-Julien-de-Jonzy (71110) fait partie du département de la Saône-et-Loire. Son code Insee est 71434. Elle représente l'une des quatorze communes de la communauté de communes du Canton de Semur-en-Brionnais. Saint-Julien-de-Jonzy se situe à environ 436 mètres d'altitude et a une superficie de 23 km². Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien-de-Jonzy
Une seule société
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Canton de Semur-en-Brionnais
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Canton de Semur-en-Brionnais. A cette échelle, on estime que déjà 245 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, seize DPE y ont été enregistrés. 63 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (88 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Canton de Semur-en-Brionnais est représentative de la situation du parc immobilier français avec 15 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 69 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 79 %.
Les logements à Saint-Julien-de-Jonzy
Les 199 logements de Saint-Julien-de-Jonzy sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 74 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Julien-de-Jonzy
À Saint-Julien-de-Jonzy, le marché immobilier est dynamique : onze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (74 % exactement). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 1 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Julien-de-Jonzy
Selon les derniers chiffres, 346 Juliénnois peuplent la commune de Saint-Julien-de-Jonzy, laquelle a une faible densité de 15 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 147 foyers habitent la commune et parmi eux, 106
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Julien-de-Jonzy, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 40,3 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 12,6 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 21 % entre 2009 et 2018, soit 61 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 11 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 34 % sur la période concernée. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.