Chaintré
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Chaintré (71570)

Associée au code postal 71570, Chaintré fait partie intégrante de la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). En termes de DPE, de Chaintré est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 126 DPE à Chaintré. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur onze est considéré comme une passoire énergétique, soit 10 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. À Chaintré, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

287

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

546 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chaintré, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chaintré

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, onze entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Chaintré. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 546 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Chaintré pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chaintré ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Chaintré

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Sur le total des logements de Chaintré,
43,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 126 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 51 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 73 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Chaintré, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 40 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Chaintré ? C'est possible !

Les logements à Chaintré

Une grande majorité (90 % exactement) des habitations de Chaintré sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 83 % des logements. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 29 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chaintré

En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Chaintré, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (51 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 671 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

78 €/m²

03

Typologie des habitants de Chaintré

Exactement 572 résidents ont été recensés à Chaintré en 2018, portant sa densité à 172 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Chaintré, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 175 familles sont installées à Chaintré parmi ses 236 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (47 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,4 % et 16,7 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit 42 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 9 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 40 % sur la période concernée. 56 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 9 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Chaintré

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies