Chaintré
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Chaintré (71570) : les chiffres clés heero

Nous voici en Saône-et-Loire, où se situe la commune de Chaintré (code insee 71074). Son code postal est le 71570. Elle représente l'une des 39 communes de la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération. La commune s'étend d'ailleurs sur 3 km² à une altitude moyenne de 228 mètres. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

287

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

546

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chaintré, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chaintré

A ce jour, onze entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Chaintré. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 546 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Chaintré pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Chaintré

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Chaintré

La commune de Chaintré est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 124 DPE enregistrés, ce qui correspond à 43,2 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 49 DPE y ont été réalisés. Dans la commune, 74 % de tous les DPE concernent des logements en vente et plus de la moitié (87 %) sont réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 13 % de logements économes et 8 % de passoires énergétiques à Chaintré. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 39 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Chaintré ? C'est possible !

Les logements à Chaintré

L'Insee dénombre 287 logements à Chaintré. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. 83 % des logements sont des résidences principales et 82 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chaintré

Le marché immobilier de Chaintré se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 671 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

78 €/m²

03

Typologie des habitants de Chaintré

La commune de Chaintré, avec ses 572 habitants en 2018, a une densité de 172 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Chaintré (22 %). On comptabilise 236 foyers dans cette commune, dont 175 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 47 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Chaintré, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 34,4 % des personnes en âge de travailler. Les cadres et professions intellectuelles supérieures arrivent en deuxième position avec une part de 16,7 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 42 individus supplémentaires ont été recensés à Chaintré. Cela fait une augmentation de 8 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux