Saint-Symphorien-des-Bois
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Saint-Symphorien-des-Bois (71800) : les chiffres clés heero

Saint-Symphorien-des-Bois est une commune dans le département de la Saône-et-Loire. Son code postal est le 71800 et celui de l’Insee est le 71483. Elle fait partie des 29 communes de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 11 km² à une altitude comprise entre 365 et 462 mètres. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

240

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

296

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Symphorien-des-Bois !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Symphorien-des-Bois

Actuellement, aucune des neuf entreprises du bâtiment installées à Saint-Symphorien-des-Bois n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 296 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-Symphorien-des-Bois pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Symphorien-des-Bois

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Symphorien-des-Bois, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Symphorien-des-Bois pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 1,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais et non pas la commune seule. 716, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 66 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 69 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Symphorien-des-Bois ? C'est possible !

Les logements à Saint-Symphorien-des-Bois

Saint-Symphorien-des-Bois ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 240 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 81 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 31 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Symphorien-des-Bois

Le marché immobilier de la commune de Saint-Symphorien-des-Bois est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : sept en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 76 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

739 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Symphorien-des-Bois

Saint-Symphorien-des-Bois est le lieu de domicile de 432 personnes nommées les Sensfrinois (2018). La densité de population y est ainsi de 41 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Parmi ses 193 ménages, on trouve tout de même 137 familles. Les couples sans enfant constituent 55 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 37,6 % et 16,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 21 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Symphorien-des-Bois. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 16 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 72 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 3 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux