La rénovation énergétique à Santilly (71460) : les chiffres clés heero
Santilly est localisée en Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code 71460 et l’Insee le code 71498. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Santilly appartient à l'EPCI (regroupement de 36 communes) suivante : la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise. Située à environ 241 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 7 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Santilly, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Santilly, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Santilly
Une seule société
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Santilly
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Santilly grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : onze DPE soit 12,4 % du parc immobilier de Santilly. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 91 % sur des maisons et à 82 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Santilly, 27 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Santilly, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Santilly
Santilly ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 89 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Santilly, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 297 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 57 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Santilly. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 23 € en 2021, soit +62 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
121 maisons considérées en 2021
20 appartements considérés en 2021
107 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Santilly
La commune de Santilly compte 133 résidents (les Santillois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 18 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (34,8 %) et des ouvriers (17,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Santilly a perdu des habitants : cinq pour être exact soit - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Santilly. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 29 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 23 %. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.