Hautefond
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Hautefond (71600)

Relevant à la fois du département de la Saône-et-Loire et de l'EPCI de la communauté de communes Le Grand Charolais, Hautefond est identifiable grâce à son code postal 71600. Avec une superficie de 14 km², le territoire affiche une dimension modérée. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 71 DPE à Hautefond. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. À Hautefond, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

89

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

32 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

245 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Hautefond, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hautefond

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Hautefond. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 245 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Hautefond pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Hautefond ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Hautefond

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Sur le total des logements d'Hautefond,
79,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 71 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 56 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 62 % sur des maisons et à 87 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Hautefond doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 32 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 78 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 82 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Hautefond ? C'est possible !

Les logements à Hautefond

On ne compte quasiment que des maisons à Hautefond parmi ses 89 habitations. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 89 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Hautefond

Hautefond conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (59 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 531 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants d'Hautefond

La commune d'Hautefond, avec ses 203 habitants en 2018, a une densité de 15 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 30 % dans la commune. Parmi ses 75 ménages, on trouve tout de même 65 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,8 % et 18,4 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Hautefond a perdu des habitants : six pour être exact soit - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Hautefond. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 21 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 67 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 2 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Hautefond

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies