Devrouze
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Devrouze (71330) : les chiffres clés heero

Située dans le département de la Saône-et-Loire, la commune de Devrouze (71330) porte le code Insee suivant : 71173. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Devrouze appartient à l'EPCI (regroupement de 17 communes) suivante : la communauté de communes Bresse Revermont 71. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 200 mètres ainsi qu'une superficie de 15 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Devrouze, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

171

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

24 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

429 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Devrouze, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Devrouze

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Devrouze. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 429. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Devrouze ?

02

Les diagnostics énergétiques à Devrouze

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Dans la commune de Devrouze, depuis 2006,
21 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Devrouze est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de passoires énergétiques et 0 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Devrouze ? C'est possible !

Les logements à Devrouze

À Devrouze, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 171 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 76 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 37 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Devrouze

Devrouze conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 79 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 356 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

12 €/m²

03

Typologie des habitants de Devrouze

Devrouze est une commune très peu dense. On compte seulement 310 Devrouzois en 2018 et 21 par km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. 105 familles sont installées à Devrouze parmi ses 129 ménages. Parmi les ménages comportant une famille, 43 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Devrouze compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (27,2 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Devrouze a augmenté de 21 personnes soit de 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. 9 % des ménages de Devrouze s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 55 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Devrouze

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux