Chenôves
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Chenôves (71390) : les chiffres clés heero

La commune de Chenôves, du code postal 71390 et code Insee 71124, est localisée dans le département de la Saône-et-Loire. Cette commune compte parmi les 36 entités de la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise. La superficie de la commune représente 11 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 316 mètres. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

130

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

29 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

520

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chenôves, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chenôves

À Chenôves, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 520. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Chenôves

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Chenôves

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune de Chenôves, depuis 2006, quatorze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente, ce à 93 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chenôves doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Chenôves ? C'est possible !

Les logements à Chenôves

Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Chenôves sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 75 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 62 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chenôves

À Chenôves, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (74 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 009 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants de Chenôves

En 2018, 204 personnes domiciliées à Chenôves, les Chenôvois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 19 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 108 ménages, on trouve tout de même 69 familles. De plus, ces familles sont, pour 64 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 23,7 % et 23,7 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Chenôves a perdu des habitants : 26 pour être exact soit - 11 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux