Champlecy
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Champlecy (71120)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Le Grand Charolais, Champlecy est localisée en Saône-et-Loire. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 23 km². Martine Desplans est maire de la commune. Depuis 2006, on recense six DPE à Champlecy. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réfection énergétique des logements de Champlecy est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

113

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

270 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Champlecy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champlecy

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 270 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Champlecy pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Champlecy ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Le Grand Charolais

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Champlecy comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Seulement 5,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Le Grand Charolais. A cette échelle, on estime que déjà 3 561 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 425 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 64 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (60 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 57 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Le Grand Charolais et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 61 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Champlecy ? C'est possible !

Les logements à Champlecy

Champlecy ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 113 logements. 85 % des logements sont des résidences principales et 80 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Champlecy

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Champlecy. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (68 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Champlecy

C'est une commune qui compte 222 habitants en 2018 et 10 habitants par km². Les habitants de Champlecy ont, pour 22 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 70 des ménages qui sont au nombre de 95. Les couples sans enfant constituent 64 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 28,4 % sont des retraités et 20,6 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Champlecy depuis 2009 : on comptait déjà quinze personnes de moins en 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 23 % entre 2009 et 2018. Les ménages de Champlecy habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 72 % d'entre eux ! On note également que 5 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Champlecy

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies