Champlecy
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Champlecy (71120) : les chiffres clés heero

La commune de Champlecy, du code postal 71120 et code Insee 71082, est localisée dans le département de la Saône-et-Loire. Cette commune compte parmi les 44 entités de la communauté de communes Le Grand Charolais. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 23 km² à une altitude comprise entre 249 et 363 mètres. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Champlecy, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

113

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

270

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Champlecy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champlecy

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 270 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Champlecy pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Champlecy

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Le Grand Charolais

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Champlecy comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Champlecy a enregistré six DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Champlecy. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Le Grand Charolais et non pas la commune seule. 3 545, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 422 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 60 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 57 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 61 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Champlecy ? C'est possible !

Les logements à Champlecy

98 % des 113 logements de Champlecy sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 80 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 85 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 47 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Champlecy

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Champlecy. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Champlecy

La commune de Champlecy, avec ses 222 habitants en 2018, a une densité de 10 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 22 % ont 60 - 74 ans. 95 foyers habitent la commune et parmi eux, 70 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 64 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Champlecy compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (20,6 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Champlecy depuis 2009 : on comptait déjà quinze personnes de moins en 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Champlecy : leur effectif a augmenté de 23 % sur la même période. 72 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux