La rénovation énergétique à Épervans (71380) : les chiffres clés heero
Épervans est une commune dans le département de la Saône-et-Loire. Son code postal est le 71380 et celui de l’Insee est le 71189. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Épervans appartient à l'EPCI (regroupement de 51 communes) suivante : la communauté d'agglomération Le Grand Chalon. La commune s'étend d'ailleurs sur 13 km² à une altitude moyenne de 184 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Épervans !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Épervans
24 sociétés du bâtiment sont situées à Épervans ; parmi elles, trois possèdent une certification
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Épervans
Le diagnostic de performance énergétique (
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,3 % du total des logements d'Épervans. Cela équivaut à 171 DPE. Onze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 89 % sur des maisons et à 60 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Épervans, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 56 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Épervans
Comment se caractérise le parc immobilier d'Épervans ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 733 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Épervans
En 2021, 27 biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Épervans. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement). La commune d'Épervans n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 9 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Épervans
Le recensement de 2018 a enregistré 1 619 personnes domiciliées sur la commune d'Épervans. On les appelle les Epervanais. La densité de population y est de 129 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Parmi ses 680
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Épervans compte deux CSP bien représentées : les retraités (26,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (19,7 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Épervans n'a quasiment pas connu d'évolution. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 47 % sur la période concernée. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.