Ballore
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Ballore (71220) : les chiffres clés heero

Nous voici en Saône-et-Loire, où se situe la commune de Ballore (code insee 71017). Son code postal est le 71220. C'est l'une des 44 communes appartenant à la communauté de communes Le Grand Charolais. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 352 mètres ainsi qu'une superficie de 11 km². En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

60

Logements économes

Dans la commune

15 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

331

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ballore

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Ballore. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 331 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Ballore pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Ballore

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Ballore

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Ballore grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Sur le total des logements de Ballore,
21,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit treize DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Six DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 85 % sur des maisons et à 77 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Ballore, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Ballore, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 44 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Ballore ? C'est possible !

Les logements à Ballore

Les 60 logements de Ballore sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 72 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 65 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ballore

Dans la commune de Ballore, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (55 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

851 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Ballore

En 2018, 94 personnes domiciliées à Ballore, les Balloriens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 9 habitants au km². Les habitants de Ballore ont, pour 22 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 26 familles sont installées à Ballore parmi ses 41 ménages. 58 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Ballore compte deux CSP bien représentées : les retraités (50,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les agriculteurs exploitants (20,8 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 15 % entre 2009 et 2018, soit douze personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 13 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 44 % ! Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux