Bouzeron
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Bouzeron (71150) : les chiffres clés heero

Située dans le département de la Saône-et-Loire, la commune de Bouzeron (71150) porte le code Insee suivant : 71051. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté d'agglomération Le Grand Chalon (51 communes). Bouzeron se situe à environ 313 mètres d'altitude et a une superficie de 4 km². Au titre de la RT2020, Bouzeron se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

93

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

442

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bouzeron !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bouzeron

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 442 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Bouzeron

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Bouzeron

La commune de Bouzeron est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 49 DPE enregistrés, ce qui correspond à 52,7 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, 30 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 84 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 90 % des maisons et sont ainsi représentatifs du parc immobilier de Bouzeron.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Bouzeron, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 18 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Bouzeron, ils représentent près de 59 % des maisons. Ce sont les logements construits avant 1919, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Bouzeron ? C'est possible !

Les logements à Bouzeron

Les logements de Bouzeron sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 93 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 68 %. De plus, 32 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bouzeron

En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Bouzeron, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Bouzeron n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 82 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 190 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

18 €/m²

03

Typologie des habitants de Bouzeron

Avec 133 habitants - nommés les "Bouzeronnais" - , Bouzeron a une densité de 37 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Bouzeron, ce à 31 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 65 ménages, on trouve tout de même 45 familles. 44 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Bouzeron compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (19,2 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 11 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. 62 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux