Bois-Sainte-Marie
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Bois-Sainte-Marie (71800) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 71800, Bois-Sainte-Marie est une commune en Saône-et-Loire. Le code Insee qui lui est attribué est le 71041. Appartenant à la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais, elle compte parmi les 29 communes de cette EPCI. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 426 mètres ainsi qu'une superficie de 3 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Bois-Sainte-Marie, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

77

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

306

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bois-Sainte-Marie !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bois-Sainte-Marie

RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 306 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Bois-Sainte-Marie pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Bois-Sainte-Marie

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais

La commune de Bois-Sainte-Marie n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique (DPE) entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais). 716, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 66 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 69 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 18 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Bois-Sainte-Marie ? C'est possible !

Les logements à Bois-Sainte-Marie

En matière de logements à Bois-Sainte-Marie, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 77 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 66 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 63 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bois-Sainte-Marie

À Bois-Sainte-Marie, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (75 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 684 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Bois-Sainte-Marie

On compte 193 résidents (les Boscomariens) au recensement de 2018 avec une densité de 72 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 40 % ont 75 - 89 ans. Parmi ses 49 ménages, on trouve tout de même 30 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (74,6 %) et des professions intermédiaires (8,7 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 16 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 39 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 11 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux