Saint-Germain-en-Brionnais
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Saint-Germain-en-Brionnais (71800) : les chiffres clés heero

La commune de Saint-Germain-en-Brionnais, du code postal 71800 et code Insee 71421, est localisée dans le département de la Saône-et-Loire. Appartenant à la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais, elle compte parmi les 29 communes de cette EPCI. La superficie de la commune représente 6 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 382 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

111

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

269

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Germain-en-Brionnais, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-en-Brionnais

La commune de Saint-Germain-en-Brionnais compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). Un nombre bien plus important, soit 269 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Germain-en-Brionnais pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Germain-en-Brionnais

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais

Selon les chiffres dont nous disposons, trois diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Saint-Germain-en-Brionnais pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 2,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 716 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 66 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 64 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Germain-en-Brionnais ? C'est possible !

Les logements à Saint-Germain-en-Brionnais

À Saint-Germain-en-Brionnais, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 111 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 76 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 45 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Germain-en-Brionnais

Saint-Germain-en-Brionnais conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. 78 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Germain-en-Brionnais

Exactement 189 résidents ont été recensés à Saint-Germain-en-Brionnais en 2018, portant sa densité à 32 habitants/km². Les habitants sont d'ailleurs nommés les Saint-Germinois ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Germain-en-Brionnais, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 85 foyers habitent la commune et parmi eux, 50 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,5 % et 19,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit six personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 49 % sur la période concernée. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux