Saint-Julien-de-Civry
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Saint-Julien-de-Civry (71800) : les chiffres clés heero

Saint-Julien-de-Civry est localisée en Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code 71800 et l’Insee le code 71433. Cette commune compte parmi les 44 entités de la communauté de communes Le Grand Charolais. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 335 mètres ainsi qu'une superficie de 21 km². La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

337

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

283

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Julien-de-Civry !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien-de-Civry

À Saint-Julien-de-Civry, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 283 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Julien-de-Civry pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Le Grand Charolais

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Julien-de-Civry, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Saint-Julien-de-Civry a enregistré 23 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Julien-de-Civry. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Le Grand Charolais. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 3 561 DPE. 425 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 64 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (60 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 20 % des logements de la communauté de communes Le Grand Charolais sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 57 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Le Grand Charolais et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 61 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Julien-de-Civry ? C'est possible !

Les logements à Saint-Julien-de-Civry

97 % des 337 logements de Saint-Julien-de-Civry sont des maisons. D'autre part, on dénombre 68 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 69 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Julien-de-Civry

À Saint-Julien-de-Civry, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (51 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 665 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

36 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Julien-de-Civry

La commune de Saint-Julien-de-Civry, avec ses 489 habitants en 2018, a une densité de 23 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. 151 ménages familiaux sont présents à Saint-Julien-de-Civry au sein des 232 foyers. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 35,1 % et 15,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 37 % sur la période concernée. Les ménages de Saint-Julien-de-Civry habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 68 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Saint-Julien-de-Civry

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux