Uchon
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Uchon (71190) : les chiffres clés heero

C'est en Saône-et-Loire qu'est localisée la commune d'Uchon. Les codes 71190 et 71551 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. La commune appartient au regroupement de 55 communes suivant : la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. La commune occupe un espace large de 12 km² compris entre 309 et 681 mètres d'altitude. Au titre de la RT2020, Uchon se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

96

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

260

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Uchon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Uchon

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 260 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Uchon pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Uchon

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Autunois Morvan

Selon les chiffres dont nous disposons, six diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune d'Uchon pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 735 DPE. En 2020, 340 DPE y ont été enregistrés. 62 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (62 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 13 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 52 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 55 %.

Habiter un logement économe en énergie à Uchon ? C'est possible !

Les logements à Uchon

La commune d'Uchon ne compte que des maisons, 96 exactement ! Seulement 44 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 47 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 43 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Uchon

En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Uchon, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (52 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

769 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants d'Uchon

Uchon est une commune très peu dense. On compte seulement 93 Uchonnais en 2018 et 8 par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Uchon, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 30 des ménages qui sont au nombre de 40. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,3 % des ouvriers et pour 35,7 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Uchon a subi une perte démographique de - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 13 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 19 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 16 % entre 2009 et 2018. 5 % des ménages d'Uchon s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 62 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux