La Chapelle-Thècle
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à La Chapelle-Thècle (71470) : les chiffres clés heero

C'est en Saône-et-Loire qu'est localisée la commune de La Chapelle-Thècle. Les codes 71470 et 71097 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Elle appartient à la communauté de communes Terres de Bresse, regroupement de 25 communes. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 189 mètres ainsi qu'une superficie de 17 km². Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

347

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

33 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

413

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-Thècle, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Thècle

A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à La Chapelle-Thècle. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à La Chapelle-Thècle ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 413 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Chapelle-Thècle

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Thècle

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une précieuse aide pour comprendre l'état du parc immobilier d'une commune. Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 25,4 % du total des logements de La Chapelle-Thècle. Cela équivaut à 88 DPE. Au cours de l'année 2020, 26 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE ont été réalisés à 89 % pour des biens en vente et plus de la moitié sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Chapelle-Thècle doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à La Chapelle-Thècle, ils représentent près de 70 % des appartements. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 89 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-Thècle ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-Thècle

Les 347 logements de La Chapelle-Thècle sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 67 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 45 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-Thècle

À La Chapelle-Thècle, le marché immobilier est dynamique : quinze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (57 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à La Chapelle-Thècle. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -3 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

10 maisons considérées en 2021

1 467 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de La Chapelle-Thècle

Le recensement de 2018 a enregistré 478 personnes domiciliées sur la commune de La Chapelle-Thècle. On les appelle les Tsapalats. La densité de population y est de 29 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 28 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 235 foyers dans cette commune, dont 145 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 55 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 38,6 % et 25,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de La Chapelle-Thècle : aucune évolution significative de population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 22 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 13 % entre 2009 et 2018. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux