La rénovation énergétique à La Chapelle-Thècle (71470) : les chiffres clés heero
La Chapelle-Thècle est une commune dans le département de la Saône-et-Loire. Son code postal est le 71470 et celui de l’Insee est le 71097. Elle appartient à la communauté de communes Terres de Bresse, regroupement de 25 communes. Située à environ 189 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 17 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à La Chapelle-Thècle, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-Thècle, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Thècle
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Thècle
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 25,4 % du total des logements de La Chapelle-Thècle. Cela équivaut à 88 DPE. En 2020, 26 DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 89 % sur des maisons et à 89 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Chapelle-Thècle compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 70 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à La Chapelle-Thècle : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à La Chapelle-Thècle
À La Chapelle-Thècle, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 347 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-Thècle
Le marché immobilier de La Chapelle-Thècle se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (57 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à La Chapelle-Thècle. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -3 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Thècle
Avec une densité de 29 habitants au km², la commune de La Chapelle-Thècle compte près de 478 habitants appelés les Tsapalats. À La Chapelle-Thècle, 28 % de la population a 60 - 74 ans. À La Chapelle-Thècle, ce sont 235
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Chapelle-Thècle, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 25,0 %.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, La Chapelle-Thècle n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Les jeunes sont de moins en moins présents à La Chapelle-Thècle. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 22 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 13 % entre 2009 et 2018. 7 % des