Brion
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Brion (71190) : les chiffres clés heero

Située dans le département de la Saône-et-Loire, la commune de Brion (71190) porte le code Insee suivant : 71062. Elle appartient à la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, regroupement de 55 communes. Située à environ 466 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 17 km². Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

194

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

245

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brion

À Brion, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Brion pour y réaliser des travaux s'élève à 245. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Brion

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Brion

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Exactement 56 DPE ont été effectués à Brion depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (28,9 %). En 2020, ce sont 17 DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 91 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Brion est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de passoires énergétiques et 0 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Brion ? C'est possible !

Les logements à Brion

99 % des 194 logements de Brion sont des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 74 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Pour finir, une certaine part des logements (37 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Brion

Le marché immobilier de la commune de Brion est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 452 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

18 €/m²

03

Typologie des habitants de Brion

Avec une densité de 18 habitants au km², la commune de Brion compte près de 295 habitants. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 32 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Brion, 100 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 38,5 % sont des retraités et 13,5 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 15 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 37 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux