La rénovation énergétique à Montceaux-l'Étoile (71110) : les chiffres clés heero
Montceaux-l'Étoile est une commune dans le département de la Saône-et-Loire. Son code postal est le 71110 et celui de l’Insee est le 71307. Elle fait partie des douze communes de la communauté de communes de Marcigny. Située à environ 280 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 10 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Montceaux-l'Étoile, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montceaux-l'Étoile !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montceaux-l'Étoile
À Montceaux-l'Étoile, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Marcigny
Le
Seulement 4,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de Marcigny. A cette échelle, on estime que déjà 358 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 45 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 54 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 66 %.
Les logements à Montceaux-l'Étoile
Montceaux-l'Étoile ne compte que des maisons parmi ses 171 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). 70 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montceaux-l'Étoile
À Montceaux-l'Étoile, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 4 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montceaux-l'Étoile
On compte 290 résidents (les Montcellois) au recensement de 2018 avec une densité de 30 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 21 % des habitants. À Montceaux-l'Étoile, ce sont 121
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,5 % des professions intermédiaires et pour 42,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Montceaux-l'Étoile a augmenté de 35 personnes soit de 14 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 27 % ! 6 % des