Beaurepaire-en-Bresse
Saône-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Beaurepaire-en-Bresse (71580)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Bresse Revermont 71, Beaurepaire-en-Bresse possède le code postal 71580. Occupant une étendue de 10 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Mme Chevallier est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Beaurepairiens. à Beaurepaire-en-Bresse, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. La commune référence 13 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.

Nombre de logements

Dans la commune

379

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

260 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Beaurepaire-en-Bresse !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaurepaire-en-Bresse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que 19 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Beaurepaire-en-Bresse et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 260 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Beaurepaire-en-Bresse pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Beaurepaire-en-Bresse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Beaurepaire-en-Bresse

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Exactement 114 DPE ont été effectués à Beaurepaire-en-Bresse depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (30,1 %). 25 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 89 % sur des maisons et à 66 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Beaurepaire-en-Bresse, une habitation sur huit est une passoire énergétique, soit une part de 13 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 58 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 80 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Beaurepaire-en-Bresse ? C'est possible !

Les logements à Beaurepaire-en-Bresse

Une grande majorité (85 % exactement) des habitations de Beaurepaire-en-Bresse sont des maisons. La part de résidences principales s'élève à 81 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Beaurepaire-en-Bresse

Le marché immobilier de la commune de Beaurepaire-en-Bresse est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : sept en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 634 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Beaurepaire-en-Bresse

Avec 717 habitants - nommés les "Beaurepairiens" - , Beaurepaire-en-Bresse a une densité de 68 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 225 des 305 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 49 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 27,0 % et 23,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Beaurepaire-en-Bresse est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 104 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 11 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 30 % ! 45 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 18 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Beaurepaire-en-Bresse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies