Beaurepaire-en-Bresse
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Beaurepaire-en-Bresse (71580) : les chiffres clés heero

Beaurepaire-en-Bresse est une commune dans le département de la Saône-et-Loire. Son code postal est le 71580 et celui de l’Insee est le 71027. Elle appartient à la communauté de communes Bresse Revermont 71, regroupement de 17 communes. La superficie de la commune représente 10 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 208 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

379

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

260

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Beaurepaire-en-Bresse !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaurepaire-en-Bresse

On estime que 19 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Beaurepaire-en-Bresse et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 260 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Beaurepaire-en-Bresse pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Beaurepaire-en-Bresse

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Beaurepaire-en-Bresse

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Sur le total des logements de Beaurepaire-en-Bresse,
30,1 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 114 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 25 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 66 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 89 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Beaurepaire-en-Bresse, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Beaurepaire-en-Bresse, ils représentent près de 58 % des appartements. Saviez-vous que 80 % des biens construits à Beaurepaire-en-Bresse entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Beaurepaire-en-Bresse ? C'est possible !

Les logements à Beaurepaire-en-Bresse

L'Insee dénombre 379 logements à Beaurepaire-en-Bresse. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 85 %. D'autre part, on dénombre 81 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 25 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Beaurepaire-en-Bresse

En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à Beaurepaire-en-Bresse, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (58 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 634 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Beaurepaire-en-Bresse

Beaurepaire-en-Bresse est le lieu de domicile de 717 personnes nommées les Beaurepairiens (2018). La densité de population y est ainsi de 68 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. 225 ménages familiaux sont présents à Beaurepaire-en-Bresse au sein des 305 foyers. De plus, ces familles sont, pour 49 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 27,0 % sont des retraités et 23,5 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Beaurepaire-en-Bresse est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 104 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 11 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 30 %. 45 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 18 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux