La Chapelle-au-Mans
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à La Chapelle-au-Mans (71130) : les chiffres clés heero

La Chapelle-au-Mans est une commune dans le département de la Saône-et-Loire. Son code postal est le 71130 et celui de l’Insee est le 71088. La commune appartient au regroupement de 30 communes suivante : la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme. La commune occupe un espace large de 28 km² compris entre 255 et 401 mètres d'altitude. Au titre de la RT2020, La Chapelle-au-Mans se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

128

Logements économes

Dans la commune

1 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

26 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

191

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-au-Mans, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-au-Mans

La commune de La Chapelle-au-Mans présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 191 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à La Chapelle-au-Mans pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Chapelle-au-Mans

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-au-Mans

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de La Chapelle-au-Mans comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 65,6 % du total des logements de La Chapelle-au-Mans. Cela équivaut à 84 DPE. En 2020, ce sont 54 DPE qui ont été enregistrés. Les diagnostics énergétiques réalisés à La Chapelle-au-Mans concernent notamment à 89 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Chapelle-au-Mans, 26 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 86 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-au-Mans ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-au-Mans

La commune de La Chapelle-au-Mans ne compte que des maisons, 128 exactement ! 82 % des logements sont des résidences principales et 86 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 43 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-au-Mans

En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Chapelle-au-Mans. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (53 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 125 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de La Chapelle-au-Mans

Selon les derniers chiffres, 228 Capellimansois peuplent la commune de La Chapelle-au-Mans, laquelle a une faible densité de 8 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 105 ménages, on trouve tout de même 65 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (54 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Chapelle-au-Mans compte deux CSP bien représentées : les retraités (25,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les agriculteurs exploitants (20,5 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à La Chapelle-au-Mans depuis 2009 : on comptait déjà 36 personnes de moins en 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 23 % depuis 2009. Les ménages de La Chapelle-au-Mans habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 67 % d'entre eux ! On note également que 12 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux