Mancey
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Mancey (71240) : les chiffres clés heero

Mancey se situe dans le département de la Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code postal 71240 et l’Insee le code 71274. Cette commune compte parmi les 23 entités de la communauté de communes Entre Saône et Grosne. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 10 km² à une altitude comprise entre 207 et 501 mètres. Au titre de la RT2020, Mancey se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

224

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

19 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

537

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mancey

18,2 % des entreprises du bâtiment de Mancey sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 537. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Mancey

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Mancey

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune de Mancey, depuis 2006, 26 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 81 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 19 %), contre seulement 12 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 83 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Mancey ? C'est possible !

Les logements à Mancey

Les 224 logements de Mancey sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 91 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 76 % des logements. De plus, 54 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mancey

À Mancey, on a recensé la vente de neuf biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 74 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Mancey n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 13509 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 336 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

30 €/m²

03

Typologie des habitants de Mancey

On compte 387 résidents (les Mancéens) au recensement de 2018 avec une densité de 39 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Sur la commune de Mancey, 120 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 32,8 % et 20,3 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Mancey est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 17 %. Il est intéressant de savoir que 70 % des ménages de Mancey sont installés depuis plus de dix ans et 3 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux