La Chapelle-Saint-Sauveur
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à La Chapelle-Saint-Sauveur (71310) : les chiffres clés heero

La Chapelle-Saint-Sauveur se situe dans le département de la Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code postal 71310 et l’Insee le code 71093. Appartenant à la communauté de communes Bresse Nord Intercom, elle compte parmi les seize communes de cette EPCI. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 28 km² à une altitude comprise entre 184 et 215 mètres. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

472

Logements économes

Dans la commune

4 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

44 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

447

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Chapelle-Saint-Sauveur, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Saint-Sauveur

La commune de La Chapelle-Saint-Sauveur compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses quatorze entreprises du bâtiment. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à La Chapelle-Saint-Sauveur pour y réaliser des travaux s'élève à 447. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Chapelle-Saint-Sauveur

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Saint-Sauveur

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Dans la commune de La Chapelle-Saint-Sauveur, depuis 2006,
71 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, 31 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Chapelle-Saint-Sauveur doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 44 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à La Chapelle-Saint-Sauveur ? C'est possible !

Les logements à La Chapelle-Saint-Sauveur

Comment se caractérise le parc immobilier de La Chapelle-Saint-Sauveur ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 472 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 67 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Pour finir, une certaine part des logements (25 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Chapelle-Saint-Sauveur

À La Chapelle-Saint-Sauveur, on a recensé la vente de 19 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 74 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune de La Chapelle-Saint-Sauveur n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 7 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 279 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de La Chapelle-Saint-Sauveur

C'est une commune qui compte 678 habitants en 2018 et 25 habitants par km². Les habitants de La Chapelle-Saint-Sauveur ont, pour 28 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 205 des 315 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 64 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Chapelle-Saint-Sauveur, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 39,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 12,7 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de La Chapelle-Saint-Sauveur a subi une perte démographique de - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 12 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 17 %. Il est intéressant de savoir que 65 % des ménages de La Chapelle-Saint-Sauveur sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux