Morlet
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Morlet (71360) : les chiffres clés heero

Morlet (71360) fait partie du département de la Saône-et-Loire. Son code Insee est 71322. Appartenant à la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, elle compte parmi les 55 communes de cette EPCI. Morlet se situe à environ 400 mètres d'altitude et a une superficie de 7 km². Au titre de la RT2020, Morlet se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

64

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

351

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Morlet !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Morlet

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 351 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Morlet pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Morlet

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Autunois Morvan

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Morlet, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 9,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 735 DPE. Ce sont 340 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 62 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (62 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Grand Autunois Morvan est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 6 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 55 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Morlet ? C'est possible !

Les logements à Morlet

Les 64 logements de Morlet sont quasiment tous des maisons. Seulement 48 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 36 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 61 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Morlet

Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Morlet tandis que 24 ventes y ont été réalisées depuis 2014. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 71 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Morlet

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 54 Morletains ! La densité de population est faible à Morlet : 8 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 33 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 20 des ménages qui sont au nombre de 30. Parmi les ménages comportant une famille, 100 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,7 % des artisans, commerçants & chefs d'entreprise et pour 58,3 % des retraités.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Morlet : aucune évolution significative de population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 60 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. 63 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux