Fley
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Fley (71390) : les chiffres clés heero

Située dans le département de la Saône-et-Loire, la commune de Fley (71390) porte le code Insee suivant : 71201. Elle fait partie des 36 communes de la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise. Située à environ 364 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 9 km². Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

120

Logements économes

Dans la communauté de communes

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

22 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

494

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Fley !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fley

A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Fley. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 494 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Fley pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Fley

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise

Seulement 2,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 993 DPE. De plus, 145 DPE ont été recensés en 2020. 64 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (89 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 60 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 80 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Fley ? C'est possible !

Les logements à Fley

On ne compte quasiment que des maisons à Fley parmi ses 120 habitations. D'autre part, on dénombre 59 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 59 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fley

En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Fley, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (56 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 920 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Fley

La commune de Fley compte 201 résidents (les Flétois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 23 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 27 % de la population totale. Sur la commune de Fley, 50 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 70 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 28,9 % sont des retraités et 21,1 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Fley a diminué de 41 personnes (- 17 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 13 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Fley. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 53 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 8 %. Les ménages de Fley habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 52 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux