Les Bordes
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique aux Bordes (71350) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département de la Saône-et-Loire que se situe la commune des Bordes. Son code postal est 71350 et son code Insee 71043. Elle appartient à la communauté de communes Saône Doubs Bresse, regroupement de 27 communes. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 2 km² et qu'elle culmine à 179 mètres d'altitude. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

63

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

397

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune des Bordes !

Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Bordes

On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées aux Bordes et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 397 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique aux Bordes pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes des Bordes

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques aux Bordes

Depuis l'année 2006, des diagnostics de performance énergétique ou DPE ont été recensés : sept DPE soit 11,1 % du parc immobilier des Bordes. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Dans la commune, 86 % de tous les DPE concernent des logements en vente et plus de la moitié (86 %) sont réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 0 % de logements économes et 14 % de passoires énergétiques à Les Bordes. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité aux Bordes ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores aux Bordes : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie aux Bordes ? C'est possible !

Les logements aux Bordes

On ne compte quasiment que des maisons aux Bordes parmi ses 63 habitations. D'autre part, on dénombre 68 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 37 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier aux Bordes

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu aux Bordes. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants des Bordes

Avec une densité de 37 habitants au km², la commune des Bordes compte près de 83 habitants. Aux Bordes, 20 % de la population a 60 - 74 ans. 25 familles sont installées aux Bordes parmi ses 45 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (60 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,0 % des ouvriers et pour 46,7 % des retraités.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 15 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 30 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 62 % des ménages des Bordes sont installés depuis plus de dix ans et 1 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux