Saint-Gervais-en-Vallière
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Saint-Gervais-en-Vallière (71350) : les chiffres clés heero

C'est en Saône-et-Loire qu'est localisée la commune de Saint-Gervais-en-Vallière. Les codes 71350 et 71423 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Elle appartient à la communauté de communes Saône Doubs Bresse, regroupement de 27 communes. La superficie de la commune représente 16 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 192 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

218

Logements économes

Dans la commune

24 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

413

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Gervais-en-Vallière

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Gervais-en-Vallière. De plus, 413 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Gervais-en-Vallière pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Gervais-en-Vallière

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Gervais-en-Vallière

Ce sont 37 diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Gervais-en-Vallière. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 73 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Saint-Gervais-en-Vallière, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 2006 et 2014 sont les plus énervigores à Saint-Gervais-en-Vallière : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Gervais-en-Vallière ? C'est possible !

Les logements à Saint-Gervais-en-Vallière

En matière de logements à Saint-Gervais-en-Vallière, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 218 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 83 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 30 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Gervais-en-Vallière

En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Gervais-en-Vallière. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 899 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

20 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Gervais-en-Vallière

On a recensé 436 Valigervasiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 26 habitants/km² à Saint-Gervais-en-Vallière. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont présentes dans 132 des 182 foyers de la commune. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Gervais-en-Vallière, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,7 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 18,3 %.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Gervais-en-Vallière a connu une croissance démographique de 8 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 33 habitants supplémentaires. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 8 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Gervais-en-Vallière : leur effectif a augmenté de 45 % sur la même période. 6 % des ménages de Saint-Gervais-en-Vallière s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 69 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux