Allerey-sur-Saône
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Allerey-sur-Saône (71350) : les chiffres clés heero

La commune d'Allerey-sur-Saône (71350) est située dans le départemement de la Saône-et-Loire (71). Son code Insee est 71003. La commune appartient au regroupement de 51 communes suivante : la communauté d'agglomération Le Grand Chalon. De plus, la commune, à la superficie de 17 km², se situe entre 172 et 205 mètres d'altitude. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Allerey-sur-Saône, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

397

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

430

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Allerey-sur-Saône !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Allerey-sur-Saône

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 16,7 % à Allerey-sur-Saône, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 430. Toutes les entreprises RGE de la commune ont la particularité d'être polyvalentes, c’est-à-dire d'exercer au moins quatre corps de métiers de la rénovation énergétique.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Allerey-sur-Saône

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Allerey-sur-Saône

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Exactement 77 DPE ont été effectués à Allerey-sur-Saône depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,4 %). En 2020, ce sont 21 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 77 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 87 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 9 % de logements économes et 14 % de passoires énergétiques à Allerey-sur-Saône. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 51 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Allerey-sur-Saône ? C'est possible !

Les logements à Allerey-sur-Saône

Comment se caractérise le parc immobilier d'Allerey-sur-Saône ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 397 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 84 % des logements sont des résidences principales. De plus, 27 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Allerey-sur-Saône

Le marché immobilier de la commune d'Allerey-sur-Saône est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatorze en 2021. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. La commune d'Allerey-sur-Saône n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 178 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 447 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

57 €/m²

03

Typologie des habitants d'Allerey-sur-Saône

Avec 799 habitants - nommés les "Alleriens" - , Allerey-sur-Saône a une densité de 48 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 20 %. On comptabilise 336 foyers dans cette commune, dont 258 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 49 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,3 % des ouvriers et pour 37,4 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Allerey-sur-Saône a augmenté de 31 personnes soit de 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 2 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 16 %. Les ménages d'Allerey-sur-Saône habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 56 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux