Joncy
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Joncy (71460) : les chiffres clés heero

Joncy (71460) fait partie du département de la Saône-et-Loire. Son code Insee est 71242. La commune appartient au regroupement de 42 communes suivante : la communauté de communes du Clunisois. La commune occupe un espace large de 15 km² compris entre 222 et 450 mètres d'altitude. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Joncy, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

366

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

29 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

469

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Joncy

La commune de Joncy compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses treize entreprises du bâtiment. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 469. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Joncy

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Joncy

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Joncy a, depuis 2006, enregistré
31 diagnostics ce qui correspond à seulement 8,5 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 87 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Joncy compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 29 % des habitations soit une sur trois sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 59 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Joncy ? C'est possible !

Les logements à Joncy

Une grande majorité (89 % exactement) des habitations de Joncy sont des maisons. D'autre part, on dénombre 65 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 53 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Joncy

En 2021, quatorze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Joncy. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 49 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Joncy. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -23 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

996 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Joncy

On compte 526 résidents (les Joncynois) au recensement de 2018 avec une densité de 35 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 236 foyers dans cette commune, dont 143 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 54 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Joncy compte deux CSP bien représentées : les retraités (42,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (15,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Joncy n'a quasiment pas connu d'évolution. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Joncy : leur effectif a augmenté de 31 % sur la même période. 11 % des ménages de Joncy s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 58 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux