Davayé
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Davayé (71960) : les chiffres clés heero

C'est en Saône-et-Loire qu'est localisée la commune de Davayé. Les codes 71960 et 71169 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. La commune appartient au regroupement de 39 communes suivant : la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération. Située à environ 255 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 4 km². Au titre de la RT2020, Davayé se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

335

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

490

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Davayé

La commune de Davayé présente dix sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 490 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Davayé pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Davayé

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Davayé

Ce sont 49 diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à Davayé. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les maisons représentent, de plus, 92 % des DPE.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Davayé est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une passoire énergétique, une proportion égale à celle de la France.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Davayé : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Davayé ? C'est possible !

Les logements à Davayé

L'Insee dénombre 335 logements à Davayé. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 94 %. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 86 %. Pour finir, une certaine part des logements (29 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Davayé

Davayé conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (56 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

2 082 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

52 €/m²

03

Typologie des habitants de Davayé

La commune de Davayé compte 697 habitants en 2018 et 166 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Davayoutis. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 211 ménages familiaux sont présents à Davayé au sein des 286 foyers. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Davayé, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,8 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 19,9 %.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Davayé : aucune évolution significative de population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 61 % des ménages de Davayé sont installés depuis plus de dix ans et 7 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux