La rénovation énergétique à Mont (71140) : les chiffres clés heero
La commune de Mont (71140) est située dans le départemement de la Saône-et-Loire (71). Son code Insee est 71301. Elle appartient à la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme, regroupement de 30 communes. La superficie de la commune représente 16 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 357 mètres. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mont !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mont
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Mont a enregistré cinq DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Mont. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 1 578 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 172 DPE y ont été enregistrés. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (81 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 64 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 65 %.
Les logements à Mont
Les 103 logements de Mont sont quasiment tous des maisons. 77 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mont
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Mont. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Mont
Mont est une commune très peu dense. On compte seulement 174 Montais en 2018 et 11 par km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. 60 familles sont installées à Mont parmi ses 85
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 13,8 % des agriculteurs exploitants et pour 37,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Mont a subi une perte démographique de - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 16 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 27 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Mont : leur effectif a augmenté de 54 % sur la même période. 77 % des