Authumes
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Authumes (71270) : les chiffres clés heero

La commune d'Authumes, du code postal 71270 et code Insee 71013, est localisée dans le département de la Saône-et-Loire. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Bresse Nord Intercom (seize communes). La commune occupe un espace large de 13 km² compris entre 180 et 213 mètres d'altitude. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

167

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

325

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Authumes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Authumes

Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Authumes n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 325 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Authumes pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Authumes

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Authumes

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Exactement 66 DPE ont été effectués à Authumes depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (39,5 %). 26, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 80 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 92 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune d'Authumes, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 60 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Authumes : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Authumes ? C'est possible !

Les logements à Authumes

97 % des 167 logements d'Authumes sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 75 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 35 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Authumes

Le marché immobilier d'Authumes se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

982 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants d'Authumes

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 262 Authumois ! La densité de population est faible à Authumes : 20 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 74 familles sont installées à Authumes parmi ses 130 ménages. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 62 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Authumes, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 48,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 22 individus supplémentaires ont été recensés à Authumes. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 3 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 24 %. 58 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux