Marly-sur-Arroux
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Marly-sur-Arroux (71420) : les chiffres clés heero

La commune de Marly-sur-Arroux, du code postal 71420 et code Insee 71281, est localisée dans le département de la Saône-et-Loire. Elle appartient à la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme, regroupement de 30 communes. La commune occupe un espace large de 26 km² compris entre 253 et 392 mètres d'altitude. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

183

Logements économes

Dans la commune

43 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

262

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marly-sur-Arroux

La commune de Marly-sur-Arroux présente sept sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 262 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Marly-sur-Arroux pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Marly-sur-Arroux

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Marly-sur-Arroux

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune de Marly-sur-Arroux, depuis 2006, 21 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Dans cette municipalité, on réalise principalement un DPE sur les maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Marly-sur-Arroux, une habitation sur sept est une passoire énergétique, soit une part de 14 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité à Marly-sur-Arroux ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Marly-sur-Arroux ? C'est possible !

Les logements à Marly-sur-Arroux

98 % des 183 logements de Marly-sur-Arroux sont des maisons. D'autre part, on dénombre 83 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Cette commune est assez ancienne. En effet, 30 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Marly-sur-Arroux

À Marly-sur-Arroux, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

726 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Marly-sur-Arroux

Exactement 315 résidents ont été recensés à Marly-sur-Arroux en 2018, portant sa densité à 12 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 149 foyers dans cette commune, dont 113 familles. Les couples sans enfant constituent 68 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (41,8 %) et des professions intermédiaires (16,3 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 73 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux