Mary
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Mary (71300) : les chiffres clés heero

C'est en Saône-et-Loire qu'est localisée la commune de Mary. Les codes 71300 et 71286 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. Elle fait partie des 34 communes de la communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 15 km² et qu'elle culmine à 537 mètres d'altitude. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

142

Logements économes

Dans la communauté urbaine

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté urbaine

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

384

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mary !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mary

À Mary, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 384 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Mary pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Mary

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines

Selon les chiffres dont nous disposons, dix diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Mary pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 8 605 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 1 336 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines est représentative de la situation du parc immobilier français avec 15 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Mary ? C'est possible !

Les logements à Mary

Les 142 logements de Mary sont quasiment tous des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 75 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 33 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mary

Le marché immobilier de la commune de Mary est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (66 % des transactions depuis 2014). La commune de Mary n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 92 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 724 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

12 €/m²

03

Typologie des habitants de Mary

Exactement 254 résidents ont été recensés à Mary en 2018, portant sa densité à 17 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 30 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 106 foyers dans cette commune, dont 92 familles. 63 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 53,4 % et 13,9 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 26 individus supplémentaires ont été recensés à Mary. Cela fait une augmentation de 11 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 10 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 58 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux