Chapaize
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Chapaize (71460) : les chiffres clés heero

Du code postal 71460, Chapaize est l'une des communes du département de la Saône-et-Loire. A savoir que son code Insee est le 71087. Elle appartient à la communauté de communes Entre Saône et Grosne, regroupement de 23 communes. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 14 km² à une altitude comprise entre 203 et 315 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

148

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

562

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chapaize !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chapaize

Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Chapaize n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Chapaize ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 562 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Chapaize

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Entre Saône et Grosne

La commune de Chapaize a enregistré treize diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Chapaize. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Entre Saône et Grosne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 929 DPE. 146 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 89 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Entre Saône et Grosne est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur sept considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 49 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 70 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Chapaize ? C'est possible !

Les logements à Chapaize

À Chapaize, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 148 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 56 %. Cette commune est assez ancienne. En effet, 89 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chapaize

Chapaize conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 432 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Chapaize

Chapaize est une commune très peu dense. On compte seulement 161 Tsapageais en 2018 et 12 par km². À Chapaize, 27 % de la population a 60 - 74 ans. 88 foyers habitent la commune et parmi eux, 44 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 66 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chapaize compte deux CSP bien représentées : les retraités (37,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (12,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Chapaize a augmenté de 30 personnes soit de 23 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 30 % depuis 2009). Les ménages de Chapaize habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 47 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux