Pouilloux
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Pouilloux (71230) : les chiffres clés heero

Pouilloux se situe dans le département de la Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code postal 71230 et l’Insee le code 71356. Appartenant à la communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines, elle compte parmi les 34 communes de cette EPCI. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 19 km² et qu'elle culmine à 405 mètres d'altitude. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

445

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

324

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pouilloux !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pouilloux

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 22,2 % à Pouilloux, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 324 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Pouilloux pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Pouilloux

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Pouilloux

La commune de Pouilloux est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 117 DPE enregistrés, ce qui correspond à 26,3 % de ses logements. En 2020, 36 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Dans cette municipalité, on réalise principalement un DPE sur les maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Pouilloux, ce sont 15 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 48 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Pouilloux ? C'est possible !

Les logements à Pouilloux

En matière de logements à Pouilloux, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 445 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 87 %. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 27 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pouilloux

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Pouilloux. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

5 476 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Pouilloux

Pouilloux est le lieu de domicile de 982 personnes nommées les Polliaciens (2018). La densité de population y est ainsi de 53 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 21 % de la population. 385 foyers habitent la commune et parmi eux, 305 ménages sont composés d'une famille. 49 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,3 % des professions intermédiaires et pour 27,1 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Pouilloux a perdu des habitants : 33 pour être exact soit - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 51 %. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux