Pouilloux
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Pouilloux (71230) : les chiffres clés heero

Du code postal 71230, Pouilloux est l'une des communes du département de la Saône-et-Loire. A savoir que son code Insee est le 71356. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines (34 communes). Située à environ 336 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 19 km². La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

445

Logements économes

Dans la commune

9 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

324

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pouilloux !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pouilloux

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 22,2 % à Pouilloux, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 324 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Pouilloux pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Pouilloux

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Pouilloux, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Sur le total des logements de Pouilloux,
26,3 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 117 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 36, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 85 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 89 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Pouilloux, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 48 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Pouilloux ? C'est possible !

Les logements à Pouilloux

En matière de logements à Pouilloux, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 445 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 87 % des logements. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pouilloux

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Pouilloux. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (56 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

5 476 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Pouilloux

En 2018, 982 personnes domiciliées à Pouilloux, les Polliaciens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 53 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 21 % de la population. 305 ménages familiaux sont présents à Pouilloux au sein des 385 foyers. Les couples sans enfant constituent 49 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Pouilloux, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,1 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 19,3 %.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Pouilloux depuis 2009 : on comptait déjà 33 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 14 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Pouilloux : leur effectif a augmenté de 51 % sur la même période. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Pouilloux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux