Saint-Bonnet-de-Joux
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Saint-Bonnet-de-Joux (71220) : les chiffres clés heero

Saint-Bonnet-de-Joux est une commune dans le département de la Saône-et-Loire. Son code postal est le 71220 et celui de l’Insee est le 71394. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Saint-Bonnet-de-Joux appartient à l'EPCI (regroupement de 44 communes) suivante : la communauté de communes Le Grand Charolais. De plus, la commune, à la superficie de 29 km², se situe entre 330 et 465 mètres d'altitude. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

547

Logements économes

Dans la commune

23 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

22 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

363

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Bonnet-de-Joux

La commune de Saint-Bonnet-de-Joux compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 19 entreprises du bâtiment. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Bonnet-de-Joux pour y réaliser des travaux s'élève à 363. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Bonnet-de-Joux

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Bonnet-de-Joux

Ce sont 65 diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Bonnet-de-Joux. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. Les DPE ont été réalisés à 66 % pour des biens en vente et plus de la moitié sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 22 %), contre seulement 23 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Bonnet-de-Joux ? C'est possible !

Les logements à Saint-Bonnet-de-Joux

Les logements de Saint-Bonnet-de-Joux sont principalement des maisons. Cela représente en effet 89 % des 547 logements de la commune. 72 % des logements sont des résidences principales et 66 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 30 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Bonnet-de-Joux

À Saint-Bonnet-de-Joux, on a recensé la vente de quinze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Saint-Bonnet-de-Joux n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 1930 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

975 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

34 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Bonnet-de-Joux

Saint-Bonnet-de-Joux est le lieu de domicile de 764 personnes nommées les Bonnetois (2018). La densité de population y est ainsi de 26 habitants au km². À Saint-Bonnet-de-Joux, 27 % de la population a 60 - 74 ans. Sur la commune de Saint-Bonnet-de-Joux, 235 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Bonnet-de-Joux, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 43,8 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 14,6 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Bonnet-de-Joux a subi une perte démographique de - 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 23 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 26 % entre 2009 et 2018. 8 % des ménages de Saint-Bonnet-de-Joux s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 57 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux