Vendenesse-lès-Charolles
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Vendenesse-lès-Charolles (71120) : les chiffres clés heero

Vendenesse-lès-Charolles se situe dans le département de la Saône-et-Loire. La Poste lui attribue le code postal 71120 et l’Insee le code 71564. C'est l'une des 44 communes appartenant à la communauté de communes Le Grand Charolais. La commune s'étend d'ailleurs sur 27 km² à une altitude moyenne de 342 mètres. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

466

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

334

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vendenesse-lès-Charolles !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vendenesse-lès-Charolles

15,4 % des entreprises du bâtiment de Vendenesse-lès-Charolles sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Un nombre bien plus important, soit 334 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Vendenesse-lès-Charolles pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Vendenesse-lès-Charolles

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Le Grand Charolais

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Vendenesse-lès-Charolles a enregistré 37 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Vendenesse-lès-Charolles. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Le Grand Charolais. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 3 545 DPE. Ce sont 422 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 60 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur cinq peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Le Grand Charolais. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Vendenesse-lès-Charolles ? C'est possible !

Les logements à Vendenesse-lès-Charolles

Les 466 logements de Vendenesse-lès-Charolles sont quasiment tous des maisons. 72 % des logements sont des résidences principales et 82 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 42 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vendenesse-lès-Charolles

Vendenesse-lès-Charolles conserve un certain dynamisme immobilier avec 24 biens vendus sur l'année 2021. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. À Vendenesse-lès-Charolles, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 5 % entre 2019 et 2021.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

11 maisons considérées en 2021

1 353 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Vendenesse-lès-Charolles

On a recensé 742 Vendenessois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 27 habitants/km² à Vendenesse-lès-Charolles. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 220 des 335 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 37,5 % et 15,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Vendenesse-lès-Charolles a perdu des habitants : 48 pour être exact soit - 6 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 64 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux