Vauban
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Vauban (71800) : les chiffres clés heero

Vauban est une commune dans le département de la Saône-et-Loire. Son code postal est le 71800 et celui de l’Insee est le 71561. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Vauban appartient à l'EPCI (regroupement de 29 communes) suivante : la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 14 km² à une altitude comprise entre 339 et 508 mètres. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

192

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

389

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vauban, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vauban

On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Vauban et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 389 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Vauban pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Vauban

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Vauban, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 2,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. A l'échelle de l'intercommunalité, 716 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 66 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Vauban ? C'est possible !

Les logements à Vauban

Les 192 logements de Vauban sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 85 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 56 % des logements. De plus, 69 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vauban

Le marché immobilier de la commune de Vauban est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 21 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (57 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

11 maisons considérées en 2021

1 026 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Vauban

En 2018, 222 personnes domiciliées à Vauban, les Vaubanais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 16 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. On comptabilise 105 foyers dans cette commune, dont 70 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (64 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 24,4 % des employés et pour 36,6 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Vauban a diminué de seize personnes (- 7 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 20 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 15 %. Notons que 68 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux