Amanzé
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Amanzé (71800) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 71800, Amanzé est une commune en Saône-et-Loire. Le code Insee qui lui est attribué est le 71006. C'est l'une des 29 communes appartenant à la communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais. Située à environ 376 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 11 km². La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

108

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

275

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Amanzé

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 275 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Amanzé pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Amanzé

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Sur le total des logements d'Amanzé,
39,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 43 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que 32 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Amanzé. En effet, 81 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 21 %), contre seulement 7 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 75 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 88 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Amanzé ? C'est possible !

Les logements à Amanzé

La commune d'Amanzé ne compte que des maisons, 108 exactement ! Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 75 % des logements. De plus, 64 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Amanzé

À Amanzé, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 81 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 463 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants d'Amanzé

Selon les derniers chiffres, 180 Yaudes peuplent la commune d'Amanzé, laquelle a une faible densité de 16 habitants au km². Les habitants d'Amanzé ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 81 ménages, on trouve tout de même 57 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 67 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 45,5 % et 17,9 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Amanzé a subi une perte démographique de - 4 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Amanzé : leur effectif a augmenté de 24 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 69 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 11 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Amanzé

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux