Saint-Didier-en-Bresse
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Saint-Didier-en-Bresse (71620) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département de la Saône-et-Loire que se situe la commune de Saint-Didier-en-Bresse. Son code postal est 71620 et son code Insee 71405. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Saône Doubs Bresse (27 communes). Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 185 mètres ainsi qu'une superficie de 11 km². La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

97

Logements économes

Dans la commune

29 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

431

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Didier-en-Bresse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Didier-en-Bresse

La commune de Saint-Didier-en-Bresse présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 431 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Didier-en-Bresse

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

Dans la commune de Saint-Didier-en-Bresse, depuis 2006,
quatorze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 64 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 29 % de logements économes et 14 % de passoires énergétiques à Saint-Didier-en-Bresse. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Didier-en-Bresse ? C'est possible !

Les logements à Saint-Didier-en-Bresse

On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Didier-en-Bresse parmi ses 97 habitations. D'autre part, on dénombre 78 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Pour finir, une certaine part des logements (29 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Didier-en-Bresse

Saint-Didier-en-Bresse conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (76 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

994 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Didier-en-Bresse

La commune de Saint-Didier-en-Bresse compte 193 résidents (les Saint-Désidériens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 17 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Saint-Didier-en-Bresse, ce à 24 %. Parmi ses 73 ménages, on trouve tout de même 63 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 41 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 33,1 % des retraités et pour 36,6 % des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 31 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Didier-en-Bresse. Cela fait une augmentation de 19 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 18 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 41 %. 7 % des ménages de Saint-Didier-en-Bresse s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 57 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Saint-Didier-en-Bresse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux