Frontenaud
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Frontenaud (71580) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 71580, Frontenaud est une commune en Saône-et-Loire. Le code Insee qui lui est attribué est le 71209. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom' (30 communes). De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 15 km² à une altitude comprise entre 181 et 213 mètres. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

405

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

19 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

316

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Frontenaud, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Frontenaud

Six sociétés du bâtiment sont situées à Frontenaud ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 33,3 %. Un nombre bien plus important, soit 316 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Frontenaud pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Frontenaud

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Frontenaud

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Frontenaud a, depuis 2006, enregistré
37 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,1 % de ses logements. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 73 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 89 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 19 %), contre seulement 11 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 79 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Frontenaud ? C'est possible !

Les logements à Frontenaud

Comment se caractérise le parc immobilier de Frontenaud ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 405 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 74 % des logements sont des résidences principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 31 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Frontenaud

À Frontenaud, on a recensé la vente de treize biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 62 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 255 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants de Frontenaud

Frontenaud est le lieu de domicile de 729 personnes nommées les Frontenaliens (2018). La densité de population y est ainsi de 47 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 20 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Frontenaud, ce sont 295 ménages, dont 185 familles, qui ont été recensés. Ces ménages familiaux sont, pour 54 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 39,7 % et 22,2 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Frontenaud a diminué de douze personnes (- 2 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 14 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux