Fretterans
Saône-et-Loire

La rénovation énergétique à Fretterans (71270) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département de la Saône-et-Loire que se situe la commune de Fretterans. Son code postal est 71270 et son code Insee 71207. Cette commune compte parmi les seize entités de la communauté de communes Bresse Nord Intercom. Fretterans se situe à environ 182 mètres d'altitude et a une superficie de 10 km². Au titre de la RT2020, Fretterans se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

168

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

32 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

297

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fretterans

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Fretterans. Un nombre bien plus important, soit 297 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Fretterans pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Fretterans

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bresse Nord Intercom

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Fretterans comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Fretterans a enregistré douze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Fretterans. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Bresse Nord Intercom. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 507 DPE. Ce sont 84 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 82 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (93 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Bresse Nord Intercom, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 78 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Fretterans ? C'est possible !

Les logements à Fretterans

Les 168 logements de Fretterans sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 79 % des logements. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fretterans

À Fretterans, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (60 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

902 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Fretterans

La commune de Fretterans compte 288 habitants en 2018 et 27 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Fretteranais. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. Sur la commune de Fretterans, 90 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 61 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 40,4 % et 25,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Fretterans n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 1 % sur la période totale (2009-2018). Les ménages de Fretterans habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 69 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Saône-et-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Saône-et-Loire ?

Estimez vos travaux