Rénovation énergétique et DPE à Tintry (71490)
Associée au code postal 71490, Tintry fait partie intégrante de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 10 km². Le maire de cette municipalité est Jean-Louis Porcheret, qui administre les Tintrysiens. On compte deux DPE à Tintry entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réhabilitation énergétique des bâtiments Tintrysiens ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Tintry.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tintry
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Grand Autunois Morvan
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 3,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Grand Autunois Morvan. 2 740, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 340 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 52 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 55 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Tintry
La commune de Tintry ne compte que des maisons, 58 exactement ! 62 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tintry
À Tintry, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. 89 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tintry
Selon les derniers chiffres, 78 Tintrysiens peuplent la commune de Tintry, laquelle a une faible densité de 8 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Tintry (23 %). 20 familles sont installées à Tintry parmi ses 35
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Tintry, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 42,9 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 21,4 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 22 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 17 %. 6 % des