Rénovation énergétique et DPE à Senozan (71260)
La charmante localité de Senozan est membre de la communauté d'agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². à Senozan, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. En observant les DPE à Senozan, on note que les maisons sont majoritaires avec 95 % des diagnostics. À Senozan comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Senozan !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Senozan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
19,0 % des entreprises du bâtiment de Senozan sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Senozan
La mise en place du
La commune de Senozan est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 126 DPE enregistrés, ce qui correspond à 25,6 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 64 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Senozan est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 61 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Senozan : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Senozan
Les logements de Senozan sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 492 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Senozan
Dans la commune de Senozan, le nombre de ventes immobilières était de quatorze sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (58 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Senozan ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1902 € en 2019 à 2070 € en 2021. Cela représente une augmentation de 9 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Senozan
Senozan est le lieu de domicile de 1 126 personnes nommées les Paquenas (2018). La densité de population y est ainsi de 229 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Senozan, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Senozan, ce sont 469
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Senozan compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (14,3 %).
The chart has not been created yet.
Senozan est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 18 personnes entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 10 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 33 %. 8 % des