Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vincent-en-Bresse (71440)
C'est en Saône-et-Loire que se situe la bourgade de Saint-Vincent-en-Bresse. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 16 km². Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 62 DPE réalisés à Saint-Vincent-en-Bresse depuis 2006. 6 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Saint-Vincent-en-Bresse. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. À Saint-Vincent-en-Bresse, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Vincent-en-Bresse !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Vincent-en-Bresse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, treize entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Vincent-en-Bresse
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Exactement 62 DPE ont été effectués à Saint-Vincent-en-Bresse depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (21,8 %). Sept, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent tout de même 81 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 11 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits avant 1919, avec 63 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Vincent-en-Bresse
96 % des 284 logements de Saint-Vincent-en-Bresse sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Vincent-en-Bresse
En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Vincent-en-Bresse. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (67 % exactement). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 3 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Vincent-en-Bresse
Saint-Vincent-en-Bresse est le lieu de domicile de 571 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 36 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 245 foyers habitent la commune et parmi eux, 175
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 26,0 % sont des ouvriers et 19,8 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Vincent-en-Bresse a connu une croissance démographique de 14 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 68 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 23 %. 8 % des