Rénovation énergétique et DPE à Saint-Léger-sur-Dheune (71510)
La charmante localité de Saint-Léger-sur-Dheune est membre de la communauté d'agglomération Le Grand Chalon. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (12 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2020, les Léodégariens ont pour maire Mr Leriche. On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Léger-sur-Dheune depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 24 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Léger-sur-Dheune, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léger-sur-Dheune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Léger-sur-Dheune
Le
La commune de Saint-Léger-sur-Dheune est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 191 DPE enregistrés, ce qui correspond à 22,4 % de ses logements. 30, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Léger-sur-Dheune. En effet, 69 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Léger-sur-Dheune est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 59 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 85 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Léger-sur-Dheune
À Saint-Léger-sur-Dheune, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 78 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Léger-sur-Dheune
Saint-Léger-sur-Dheune conserve un certain dynamisme immobilier avec 27 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 61 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -13 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 24 € en 2019 contre 21 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Léger-sur-Dheune
Exactement 1 567 résidents ont été recensés à Saint-Léger-sur-Dheune en 2018, portant sa densité à 128 habitants/km². Les habitants sont nommés les Léodégariens ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Saint-Léger-sur-Dheune, ce sont 696
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 34,8 % sont des retraités et 17,5 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Léger-sur-Dheune n'a quasiment pas connu d'évolution. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 3 % ! Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.